Enjeux
IMPLIQUER les militants. Le bureau est un espace de débat, de rencontre, de construction d’activité et de lutte.
RESPONSABILISER les militants. Donner la parole aux différents secteurs, anticiper sur l’activité à donner en fonction des possibilités de chacun.
EXPERTISER les militants. La réunion du bureau départemental permet d’apporter les informations et les analyses incontournables de la période.
Tant au niveau interne au SNEP et à la FSU qu’aux niveaux politique, économique, écologique, social… AGIR pendant le bureau. La réunion du bureau départemental du SNEP FSU ne saurait se résumer à des échanges convenus et à un entre-soi confortable ! La réunion des militants en un même lieu au même moment ouvre des possibilités d’agir ensemble (appels, conception d’affiches, flyers, construction d’enquêtes, communiqué de presse…)
INFORMER – ANALYSER – AGIR
Organisation
Une liste de diffusion du bureau départemental.
Dès l’élection du bureau départemental, le secrétaire départemental crée une liste des mails des membres pour diffusion rapide des informations.
Un calendrier pour anticiper et prévoir
Utilité tant pour le secrétaire départemental, qui va devoir composer avec des nombreuses obligations, réunions, instances, rendez-vous… que pour les militants. L’anticipation du temps militant du bureau départemental est le gage d’un collectif plus nombreux.
Dès la fin d’année scolaire, un calendrier est produit et soumis au bureau pour organiser la tenue des bureaux de l’année suivante. Calés sur un temps convenu, cela permet d’anticiper sur les disponibilités.
L’annonce de chaque bureau à venir est faite au moins deux semaines à l’avance. Cela permet d’organiser l’envoi des convocations et de préparer l’ordre du jour.
Un mail pour annoncer le bureau
Chaque réunion du bureau départemental est annoncée par un message aux membres du bureau. Ce message peut prendre la forme d’une courte analyse de la situation, d’une mise en perspective des thèmes de travail et éventuellement annoncer l’action qui y sera menée. Ce mail est envoyé suffisamment tôt pour permettre au plus grand nombre de militants d’être présents. Dans le mail, un formulaire de sondage permettra aussi de connaitre le nombre de militants présents pour prévoir le nombre de documents à distribuer.
La convocation
Chaque militant reçoit une convocation nominative à déposer au secrétariat de son établissement au moins trois jours avant la date du bureau.
CONVOCATION
En application du droit syndical dans la fonction publique d’Etat (article 13 du décret 82-447 modifié)
Cher(e) Collègue,
Tu es prié(e) de bien vouloir assister au
Bureau départemental du SNEP FSU WW
Qui aura lieu
Le vendredi 12 mars 2021 de 13h30 à 16h30
Ordre du jour :
– Analyse de la situation
– Bilan de l’emploi
– Adhésion
– Préparation du congrès
Comptant sur ta présence, bien cordialement.
XXX YYYYY
Secrétaire départemental du SNEP FSU WW
Pour la maîtrise du droit syndical dans l’établissement, lire le décret 82-447 du 28 mai 1982.
Le lieu !
Dans les locaux du SNEP ou ailleurs, la réunion du bureau départemental doit permettre au plus grand nombre de militants d’y participer.
