Les questions éducatives (secteur « péda »)

Enjeux généraux :

Chaque militant, quel que soit son niveau d’investissement, est d’abord un enseignant-e d’EPS. Et notre syndicat est un syndicat disciplinaire et de métier. Par conséquent l’approche des questions dites éducatives ou pédagogiques ne peuvent être réservées au niveau national ou même académique. Certes on ne va pas, comme pour les autres secteurs, tout faire… Nous proposons de creuser 2 pistes (qui sont déjà à l’œuvre dans certains départements)

  • Développer et améliorer l’écoute des collègues dans leur mal-être professionnel. Les retours actuels montre une augmentation importante de ce sentiment, avec la perception de ne plus pouvoir faire du bon boulot. Le SNEP doit être ce lieu d’écoute et de lien social sur le contenu du métier.
  • Engager la mise en place d’un stage syndical centré sur une APSA (qui permet d’aborder les propositions des programmes alternatifs) dans chaque département. Le groupe national a produit des documents d’aide et se propose comme ressource pour se lancer.

Contact : educ@snepfsu.net

Le secteur corporatif (carrière, salaires…)

Enjeux généraux :

La carrière des enseignant.es est organisée par des textes règlementaires qui définissent les questions salariales (échelons, indices), les progressions de carrière (changements de grade), les possibilités de mutation, l’accès à des congés de formation, à des temps partiels, disponibilités, détachements…. Le SNEP-FSU sur toutes ces questions informe bien sûr la profession, pour rendre intelligible et compréhensible ce qui ne l’est pas toujours. Mais aussi et surtout il intervient auprès des rectorats, du ministère, pour défendre l’intérêt général de la profession et faire évoluer les textes en vigueur. C’est dans ce cadre de l’intérêt général qu’il accompagne les demandes et recours éventuels des personnels.

– dont groupe « profs d’EPS contractuels » (NB) : faire respecter les droits des personnels contractuels (EPS, sport scolaire, indemnités..) tout en oeuvrant à obtenir des voix de titularisations par concours. La loi LTFP renforce le recours au contrat, nous souhaitons agir, avec les collègues contractuels, au renforcement des recrutements par concours.

– dont « groupe TZR » (DB) : assurer la continuité du service public par des personnels titulaires et une attractivité de la fonction de TZR. Faire respecter et étendre les droits des TZR (qualification disciplinaire EPS et forfait AS, réduction de service, ordre de mission, droit au versement d’indemnités, frais de déplacement.). Mandat de 10 % de TZR pour assurer le service public

Contact : corpo@snepfsu.net

Stagiaires

Enjeux généraux :

Faire respecter les droits des fonctionnaires stagiaires et Étudiants Contractuels Alternants. Assurer un suivi sur les questions importantes de l’année de stage (mutations, carrière, mouvement stagiaires,…).

Faire avancer les mandats de la FSU sur la formation des enseignants

Contact : stagiaire@snepfsu.net

Secteur Action Juridique (a pour vocation à se développer dans les académies)

Enjeux généraux :

Le secteur Action juridique est amené à prendre en charge: – les dossiers en lien avec des erreurs, des litiges concernant la mise en œuvre de la réglementation et qui mettent en cause des droits (en matière de traitement, d’indemnités, etc…) y compris le droit syndical – les questions liées aux conditions d’exercice du métier, aux accidents d’élèves, à des conflits professionnels (avec chef d’établissement, parents, entre collègues), – les dossiers d’enseignants d’EPS mis en cause pour des gestes, des comportements et/ou des propos qui – au regard de la plupart des dossiers reçus au syndicat – auraient une connotation à caractère sexuel (selon une majorité des élèves qui se sont plaint) ce que les collègues visés contestent.

L’activité du secteur s’appuie également, autant que de besoin, sur l’expertise et l’aide d’un cabinet d’avocats.

Secteur enseignement supérieur

Enjeux généraux :

Démocratiser l’accès aux APSA dans l’enseignement supérieur et permettre une formation de qualité pour les métiers du sport et de l’EPS tant pour le 1er et le 2nd degré (qualité de la formation STAPS, INSPE).

dès qu’il y a une université ou une antenne ou des écoles d’enseignements supérieur, il y a obligation pour celles-ci d’offrir une offre de pratique d’APSA au nom de la démocratisation, de favoriser la réussite et d’offrir par la même une formation complète équilibrée (dont des “UE sport”).

ceci incombe aux SUAPS ou au bureaux des sports des grandes écoles. Il y a aussi nécessité pour ces lieux d’enseignement supérieur d’offrir des rencontres du sport universitaire de compétition organisées par la FFSU qui est une fédération d’association universitaire mais non intégré structurellement aux établissements de l’ESR.

Dans toutes ces structures (FFSU, SUAPS, Grandes écoles, STAPS et INSPE) il y a des enseignants.es d’EPS titulaires affectés.eés et de nombreux vacataires prof EPS en poste dans les établissements du second degré.

Le S2 peut dans la mesure du possible, y faire connaître un ou des noms du bureau départemental ainsi que des élus commissaires paritaires pour les questions corpo…. Le sujet des équipements sportifs dans le sup fait partie aussi de la problématique départementale. le contact syndical avec les étudiants en particulier en STAPS et INSPE est devenu fondamental.

Contact : educ@snepfsu.net

Secteur sport

Le secteur sport du SNEP-FSU traite des questions du sport dans la société, principalement en dehors du cadre scolaire ; il s’occupe également de toutes les problématiques des personnels relevant du ministère chargé des sports (environ 2500 professeurs de sport et conseillers techniques et pédagogiques supérieurs sport travaillant dans les services Jeunesse et Sports des rectorats et DSDEN ainsi qu’en Administration Centrale, dans les établissements du sport, ou auprès des fédérations sportives), tant du point de vue des carrières (corpo) que des missions et des conditions d’exercice des métiers.

Enjeux généraux :

Promouvoir un sport démocratisé et émancipateur, dans ses différentes formes et cadres de pratique, porté par un service public national du sport ambitieux, avec un ministère Jeunesse et Sports renforcé et des personnels valorisés Contact : sport@snepfsu.net

Groupe égalité LG (groupe national qui a vocation à se développer dans les académies)

Enjeux généraux :

permettre l’égalité Femme/ Homme tant sur les questions pédagogiques (enseignement en EPS et formation : accès au STAPS pour les filles, formations des enseignants sur leur métier et l’égalité filles/ garçons…), qu’au niveau corpo (obtenir l’égalité salariale, de carrière, éviter les primes qui discriminent…), dans le sport ( médiatisation du sport féminin, accès aux équipements, dénoncer les violences sexistes et sexuelles…) et dans notre outil syndical SNEP-FSU (à tous les échelons du SNEP, favoriser la prise de responsabilité des femmes pour une représentation paritaire). Questions sociétales : droits des femmes, droits à l’avortement, langage non discriminant, LGBTQI+, discriminations larges… Stage national annuel, stages académiques à développer, outils militants sur le site.

Contact : egalite@snepfsu.net

Groupe transition écologique (groupe national qui a vocation à se développer dans les académies)

Enjeux généraux :

Travailler à l’incontournable Bifurcation écologique et à son application dans nos pratiques professionnels, dans nos établissements et notre activité syndicale. lors de notre dernier congrès nous avons élaboré une motion “bifurcation écologique: une urgence pour tous et toutes…” qui décrit une feuille de route pour l’activité syndicale et le métier. Ce sujet est piloté par un réseau national et le secrétariat national en lien avec d’autres secteurs tels que le secteur équipement. Il est aussi en lien avec la FSU.

Contact : pascal.anger@snepfsu.net

Groupe formation (groupe national qui a vocation à se développer dans les académies)

Enjeux généraux :

Développer la formation syndicale pour renforcer le réseau militant à tous les niveaux s1/s2/s3/s4. A solliciter sur ce qui concerne la vie militante des établissements.

Contact : stage@snepfsu.net

Commission nationale syndicalisation

Enjeux généraux :

Nourrir l’analyse et échanger sur les pratiques syndicales concernant la syndicalisation. Un responsable académique présent à cette commission en lien avec les « RS » (responsables syndicalisation) départementaux.

Contact : alain.decarlo@snepfsu.net

Secteur Hors de France

Enjeux généraux :

Qualité de l’EPS et du sport scolaire dans le réseau AEFE, garder un secteur public des établissements français à l’étranger. Augmentation du nombre d’enseignant-e-s détaché-e-s titulaires dans les établissements, et donc dans l’ensemble du réseau (actuellement, moins de 300 pour plus de 530 établissements).

Accès à une formation continue régulière et de qualité répondant aux attentes des collègues.

Contact : hdf@snepfsu.net

Secteur retraités

Enjeux généraux :

Maintenir et développer un haut niveau de protection sociale tant pour les retraités que les actifs. Maintenir un financement par les cotisations sociales et qui répondent aux besoins de la population (dépendance, etc.). Continuer un lien entre collègues suite au départ en retraite, parutions de bulletins, stages de l’association « SNEP toujours » avec découverte culturelle et enjeux syndicaux.

Contact : bernard.charlier@snepfsu.net

Secteur agriculture

Enjeux généraux :

Améliorer l’EPS (discipline, conditions de travail, lien avec la hiérarchie et conseils en fonction des situations de chacun et de chacune des collègues, situation des personnels, équipements), dans le réseau des établissements agricoles publics. Notons que le SNEP-FSU assure le suivi de carrière des collègues détachés au ministère de l’agriculture mais aussi des collègues PCEA (Professeur Certifié Enseignement Agricole) recrutés sur concours réservés au sein du ministère de l’agriculture sont suivis par le SNETAP-FSU syndicat multi catégoriel de l’enseignement agricole. Le SNEP-FSU prend aussi en compte tous les collègues contractuels EPS, et leur intégration, c’est pourquoi nous défendons aussi le besoin de créer de nouveau des concours au sein du ministère d’agriculture. Nous proposons aux collègues PCEA une double syndicalisation : 50 % SNEP et 50% SNETAP, et la même chose aux collègues contractuels. Ils bénéficient ainsi des analyses disciplinaires du SNEP et du suivi corpo via le SNETAP.

Contact : thierry.raynal@educagri.fr, sebastien.gardet@educagri.fr

Secteur trésorerie

Enjeux généraux :

Permettre de développer l’activité syndicale d’un point de vue financier (fonctionnement, investissement) de façon transparente et équitable.

Contact : tresorerie@snepfsu.net

Secteur informatique

Enjeux généraux :

Développer (et maintenance) les outils informatiques pour permettre une activité syndicale plus efficace et efficiente. Suivi du logiciel AEA et aide aux sections pour son utilisation.

Contact : informatique@snepfsu.net

Secteur bulletin

Enjeux généraux :

Développer la communication du SNEP-FSU pour l’activité syndicale, par le biais du bulletin national et des réseaux sociaux.

Contact : bulletin@snepfsu.net

Secteur communication

Enjeux généraux :

Créer un visuel, développer une campagne de communication sur un évènement syndical, diffuser de l’information par une campagne de mailing, augmenter sa visibilité et son audience sur les réseaux sociaux…

Contact bruno.cremonesi@snepfsu.net

Site internet

Enjeux généraux :

Permettre l’accès à l’information sur le site national et aide au développement des sites académiques.

Contact : webmaster@snepfsu.net

Secteur international

Enjeux généraux :

Le SNEP a une activité à l’international en étant membre de l’association européenne de l’éducation physique ( EUPEA). Il développe des projets en lien avec les autres associations de professeurs d’EPS pour peser sur les orientations politiques européennes. Il a une activité de solidarité à l’international en menant des projets avec des pays sur la formation des professeurs d’EPS.

Contact: bruno.cremonesi@snepfsu.net