PRÉPARATION / FACILITATION DE L’APPEL
Préalablement aux contacts directs (téléphone, rencontre physique),, possibilité d’envoyer un mél à chaque collègue concerné qui pourrait avoir
un contenu adapté à la situation :
À l’attention de collègues nouvellement mutés dans l’académie (mouvement intra)
Équipe départementale du SNEP-FSU Yvelines
À Prénom et nom du collègue
Cher(e) collègue,
Que tu viennes d’effectuer ta première rentrée en tant que professeur d’EPS titulaires ou que tu aies obtenu un changement d’affectation pour un nouvel établissement ou une nouvelle Zone de remplacement, l’équipe départementale du SNEP-FSU Yvelines te souhaite la bienvenue ! Comme nous le faisons en début de chaque année scolaire, nous prendrons – dans quelques jours – l’initiative de te contacter pour faire le point des conditions de ta rentrée et répondre aux questions que tu souhaiteras nous poser. Parce que nous sommes comme toi des enseignants d’EPS, nous attachons de l’importance à ces échanges qui nous permettent – au-delà de faire connaissance (ce qui donne de l’humanité et du sens à notre engagement militant) – d’être toujours en prise avec les réalités concrètes de l’exercice du métier et les préoccupations de la profession.
Nous profiterons des prochaines réunions de l’équipe du SNEP-FSU Yvelines le (date) prochain pour essayer de te joindre par téléphone entre 18 et 20h30. N’hésite pas à nous signaler si tu préférerais un autre moment à ta convenance pour nous consacrer quelques minutes.
A très bientôt !
L’équipe départementale du SNEP-FSU Yvelines.
Nous te proposons dès maintenant de rejoindre notre page Facebook, notre groupe Signal…
À l’attention de collègues nouvellement syndiqués l’an passé (les ex AJNA ou AJNAA)
Équipe départementale du SNEP-FSU Yvelines
À Prénom et nom du collègue
Cher(e) collègue, L’équipe départementale du SNEP-FSU Yvelines a décidé de contacter personnellement, par téléphone, les collègues qui ont soutenu, par leur adhésion, les activités du SNEP-FSU l’année dernière.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche permanente de la part de notre collectif : maintenir le dialogue, renforcer la force collective, donner aux collègues les moyens d’être acteurs de leur avenir personnel et professionnel. Je me propose de t’appeler prochainement, si tu n’y vois pas d’inconvénient. Tu peux me faire connaître les jours et moments de la journée où ce contact possible te dérangera le moins.
Dans l’attente de te lire et de parler avec toi, Bien cordialement,
Nom, prénom du militant
Il est toujours possible d’envoyer un SMS de rappel. Cette initiative pourrait être prise la veille du contact ou dans la journée de celui-ci.
UN FIL ROUGE POUR RÉALISER SEREINEMENT L’APPEL
L’appel (ou contact direct) a pour fonction de rentrer en contact avec les syndiqués pour amorcer une discussion et une prise de conscience des enjeux. Par ailleurs, il a aussi pour but de discuter des attentes des syndiqués vis-à-vis de leur syndicat, de leur proposer d’aider le SNEP-FSU à agir (et se développer). Nous proposons que chaque appel donne lieu à prise de note pour faire remonter les infos importantes/urgentes au s2, comme les éléments essentiels qui ont convaincu le collègue de se re-syndiquer ou, à l’inverse, ceux que le collègue met en avant pour laisser le SNEP à distance.
« Le SNEP-FSU (départemental) a décidé de prendre contact avec tous ses adhérents afin de faire le point sur la rentrée au regard d’une situation concernant l’école et l’EPS dégradée, mais aussi de mettre en perspective l’activité de la profession pour améliorer le métier et les conditions de ses personnels ».
Au vu de la situation : contexte sanitaire, baisse des postes, augmentation des effectifs, des non titulaires (loi FP)… il faudra agir collectivement.
Besoin d’anticiper la présence des enseignants d’EPS au CA. Déjà prévu ? Volonté de nous aider à être le relai dans le bahut ? (enquête départementale, et nationale début septembre à remplir)
On s’informe de la situation de rentrée :
EPS assurée pour toutes les classes et horaires obligatoires ? Forfait AS ?
Les + en EPS pris en compte ?
IMP ? (combien de profs : rappel des textes)
Contractuel dans l’équipe ? Le vérifier pour prendre son contact
Autre souci (hiérarchie, APPN et protocole, etc…)
On informe des initiatives du SNEP-FSU acad/dpt :
Date des stages Agir, Apsa… avec invitation à y venir.
Date du prochain temps d’équipe départemental avec possibilité d’y venir.
Enquête de rentrée, intervention auprès du DASEN, du Recteur… ?
Publications adressées au collègue : en a-t-il pris connaissance ? A-t-il des remarques, des critiques, des suggestions à faire ?
On vérifie le mail et adresse (pour AEA) pour les « entrants », stagiaires notamment. Faire remonter à votre secrétaire départemental (ou réaliser la modification si vous avez les droits) le plus rapidement possible. Vigilance : c’est extrêmement important pour les collègues qui viennent d’obtenir leur mutation.
On vérifie le respect des droits pour les situations particulières : exercice sur 2 communes différentes (ou 3 établissements de la même localité) :
réduction d’1h de service pris en charge ?
TZR : ISSR et frais de déplacement et repas, remboursement transport en commun (voir bulletin de rentrée). En profiter pour inviter au stage TZR quand il y en a dans l’acad.
REP + : pondération prise en compte ?
Non titulaire : reçu le bulletin non titulaire (dispo via internet rubrique non titulaire) ?
Forfait d’AS 3h pour tous : Contractuels, TZR, Stagiaires ?
As-tu eu connaissance des actions de Formation Continue ? As-tu pu t’inscrire à des actions proposées dans le PAF ?
On laisse un temps pour des propositions libres : des projets pour améliorer le métier, la carrière, les revendications du SNEP (année de congrès) ?
Donner les dates des prochains congrès (SNEP, FSU)
On rebondit sur la volonté d’améliorer le métier en parlant de ce sur quoi on continue d’agir :
La prise en compte des HSA pour l’ouverture du droit à la 2ème IMP de coordination des APSA (est-ce que ton établissement serait concerné ?),
L’action concernant les Référentiels bac EPS,
L’action pour l’emploi (conséquences sur conditions de travail, mouvement inter-intra…),
La contestation du gel du point d’indice,
L’action pour un retour de la formation continue,
La bataille sur les effectifs, la DHG et de la dotation IMP,
… ?
On laisse un temps de questions / revendications particulières ? Faire comprendre qu’on propose mais qu’on est à l’écoute des besoins de tous pour agir avec plus de sens.
On demande explicitement si le collègue a fait le choix de rejoindre le SNEP cette année, et nous l’invitons à le faire évidemment en optant pour le prélèvement automatique, qui est un moyen de renforcer l’impact de son engagement en nous permettant d’être à plein régime dès la rentrée scolaire (un courrier est envoyé chaque année au mois de juin pour vérifier si chaque collègue souhaite poursuivre l’adhésion). On essaie de conclure toujours positivement en insistant sur l’enjeu du nombre de syndiqués pour le SNEP local : l’information régulière des collègues syndiqués qui sont autant d’acteurs et de relais, des moyens financiers que représentent les cotisations syndicales (ce sont les seuls moyens financiers du SNEP, le vote aux élections professionnelles n’assurant que la représentativité dans les instances), le poids face aux pouvoirs publics et les administrations.
Ps : Le bulletin de rentrée est un outil permettant de répondre à une grande majorité de question. Faire remonter au s2-S3-S4, si question particulière du collègue.
