Le SNEP-FSU organise de nombreux stages sous l’égide du Centre de Formation de la FSU, organisme agréé figurant sur la liste des centres dont les stages ou sessions ouvrent droit aux congés pour formation syndicale (art du 29/12/1999 publié au JO du 06/01/2000). Il est donc indispensable que les stages organisés par le SNEP-FSU soient déclarés au Centre de formation pour obtenir un label. stage@snepfsu.net

Les demandes d’autorisation de stage sont sur le site militant. Il est important d’anticiper pour la mise en place d’un stage : au minimum envoyer les informations 2 mois avant, si possible prévoir l’organisation des stages pour une année scolaire ce qui permet aux collègues d’anticiper.

Le Plan de formation syndical départemental est un enjeu fort pour rencontrer les collègues, les faire agir sur les thèmes en lien avec le projet départemental.

Les agents (adhérents à un syndicat ou non) ont droit a 12 jours de congès pour formation syndicale par an. C’est le recteur qui a la responsabilité de refuser une formation syndicale (et non au chef d’établissement). C’est pourquoi, en cas de refus, il faut contacter le s3 et le s4 pour intervenir auprès du rectorat.

NB : si le délai d’un mois est passé, encouragez les collègues à faire la demande qui peut quand même être accordée.

AVANT LE STAGE

J’envisage les lieux les plus pratiques

Il est toujours plus utile d’envisager la tenue d’un stage, dans un établissement (ou local syndical) accessible pour une majorité de personnes (transports, gares…). Il convient également de varier les différents lieux de stages pour chercher à couvrir un maximum du territoire.

Je demande l’accord à mon CE

Tout stage syndical ayant lieu dans un établissement doit être soumis à l’accord du CE (une demande écrite évite tout problème). Il doit être également tenu au courant si un intervenant extérieur est susceptible de venir, du nombre éventuel de stagiaires…

Je communique sur le stage

Une fois l’accord du CE, il faut maintenant chercher à diffuser la date et le lieu du stage, tout en faisant sa publicité. J’utilise les newsletters, les mails, le site académique et la page départementale (site, réseaux sociaux) avec le thème du stage, le lieu, la demande d’autorisation en PJ et la date butoir d’inscription.

PS : en cas de lieu non trouvé avant la date de diffusion, il convient malgré tout de faire la pub du stage, et de donner le lieu ultérieurement

J’anticipe le travail sur l’adhésion : intervention dédiée et matériel à anticiper ET regarder dans le listing qui est adhérent ou non pour anticiper les discussions à avoir sur l’adhésion avec tel ou tel collègue

PENSEZ A DÉCLARER LE STAGE !

N’oubliez pas de déclarer le stage via le module AEA le plus tôt possible. Il est primordial que le stage soit déclaré au centre de formation de la FSU qui le labellise (pour des raisons de responsabilité).

PENDANT LE STAGE

Je récupère les infos

Je fais tourner une feuille d’émargement pour récupérer les mails, tel etc… pour mettre à jour AEA si nécessaire.

Je distribue les attestations de présences et bilans de stages et récupère à la fin de la journée les bilans de stage.

Je communique

Ne pas hésiter à faire la promotion des autres stages syndicaux organisés.

En profiter pour distribuer flyers, enquêtes etc.

On vous encourage à parler de la syndicalisation, à travailler le maillage S1 et à l’étoffement de l’équipe militante.

J’organise

Penser à gérer en amont, les repas (prévenir la gestionnaire en cas de repas au self), la convivialité (café militant, etc.).

Penser à vérifier l’informatique (câbles HDMI, projecteur, rallonges, internet…).

APRÈS LE STAGE

Je renvoie les informations du stage Soit via le module AEA, soit par mail (stage@snepfsu.net), je renvoie le nombre de présents au stage.

Selon l’animateur, je garde les bilans ou le donne à l’animateur

ORGANISER UN STAGE pour RÉPONDRE À UN TRIPLE BESOIN

1° Un besoin de FORMATION

Former les collègues pour développer une culture syndicale et politique.

Former les collègues pour les amener à AGIR dans leur établissement, pour ne plus être spectateurs et résignés.

Former les collègues pour renforcer leurs connaissances disciplinaires.

2° Un besoin d’INFORMATION

Informer les collègues sur leurs droits, leurs devoirs, leur carrière.

Informer les collègues des réformes en cours, des répercussions sur le métier.

3° Un besoin de DÉVELOPPER LE MAILLAGE

Organiser permet de créer et d’entretenir les relations avec les collègues et de renforcer les liens dans le but (entre autres) d’améliorer le maillage de son département.