Dans un contexte de développement du New Management Public, de mise en concurrence des établissements et des personnels, la présence syndicale organisée et reconnue sur le lieu de travail est une priorité. Elle constitue un premier lieu d’écoute, d’échange et d’action avec les collègues, en lien étroit avec la section départementale du SNEP-FSU.
La mise en place systématique dans l’établissement ou le service d’une section syndicale et d’un correspondant SNEP-FSU, qui peut à lui seul constituer la section syndicale, permet aux syndiqués, aux enseignants d’EPS et aux professeurs de sport de faire valoir leurs revendications spécifiques mais aussi contribuer à la réflexion et à l’activité dans un cadre intersyndical, en premier lieu avec les autres syndicats de la FSU.
Proposer à chaque syndiqué de mettre en place une section syndicale qui affiche, anime des HMIS régulières, a un contact régulier avec le chef d’établissement, etc… permet de développer le syndicalisme partout.
La section syndicale peut disposer d’un casier, d’une adresse mail, de moyens de reproduction. Il faut pour cela s’adresser au chef d’établissement ou de service, en s’appuyant, si nécessaire, sur ces références :
- L’article 3 du Décret n°82-447 du 28 mai 1982 :
« L’administration doit mettre à la disposition des organisations syndicales représentatives dans le service ou groupe de services considéré, ayant une section syndicale, un local commun aux différentes organisations lorsque les effectifs du personnel de ce service ou groupe de services implantés dans un bâtiment administratif commun sont égaux ou supérieurs à cinquante agents… Les locaux mis à la disposition des organisations syndicales comportent les équipements indispensables à l’exercice de l’activité syndicale… En cas d’impossibilité de mettre des locaux équipés à la disposition des organisations syndicales représentatives, une subvention représentative des frais de location et d’équipement des locaux est versée aux organisations syndicales concernées. » Il y a très rarement des locaux syndicaux équipés dans nos EPLE, les moyens doivent être donnés pour permettre l’activité syndicale (impressions, …) qui sont minimes au regard de la mise en place d’un local dédié.
- Circulaire FP n° SE1 2014-2 du 3 juillet 2014, paragraphe 2.1. 2° :
« Les locaux ainsi mis à la disposition des organisations syndicales doivent convenir à l’exercice de leur activité et être dotés de l’équipement courant des postes de travail de l’administration concernée : mobilier, téléphone, poste informatique, accès aux moyens d’impression. » Nous vous conseillons de demander un rendez-vous avec votre chef d’établissement pour discuter de l’organisation syndicale (casier, mails, photocopie, organisation des HMIS, CA…) en amont de l’année scolaire, cela permet d’anticiper de nombreux problèmes, mais aussi d’installer une présence syndicale et donc un premier rapport de force.
Plus d’informations dans le SNEP ATOUT

